Quels sont les stratégies et modèles de différenciation et de positionnement en marketing ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde du marketing, vous avez sûrement déjà rencontré les termes « différenciation » et « positionnement ». Mais savez-vous ce que stratégies et modèles de différenciation et de positionnement en marketing? Dans cet article, nous vous dirons tout à ce sujet.

Dans le contexte du marketing, « différenciation » et « positionnement » sont des termes faisant référence à mettre en valeur votre produit ou votre marque, au-dessus de la concurrence et les rendre uniques. Cela permettra certainement aux utilisateurs de prendre conscience de votre produit et de vouloir le consommer.

Ceux qui ont étudié la publicité dans ses différentes branches et aspects ont formulé plusieurs modèles qui fonctionnent comme des outils pour créer des stratégies marketing réussies lors du positionnement de votre marque. Dans la section suivante, nous en parlerons.

Modèles de différenciation et de positionnement

Les premiers modèles sont les quatre « P » du marketing : promotions, prix, lieu et produit. C’est probablement le modèle le plus basique, et il est utilisé lors de la création de plans marketing. Ces quatre éléments peuvent être ajustés pour que votre produit se différencie et soit mieux positionné par rapport à la concurrence.

D’autre part, il y a Les cinq forces de Porter, un théoricien du marketing qui a décrit un cadre pour avoir un avantage concurrentiel sur les marques opposées. Ces cinq forces sont le pouvoir des fournisseurs, les barrières à l’entrée, le pouvoir d’achat, la menace des substituts et le degré de rivalité.

Un autre modèle à considérer est le Pyramide de résonance de la marque Keller. Selon cela, une marque devient plus différenciée dans l’esprit du consommateur lorsqu’elle passe du bas (la notoriété de la marque) au sommet (jugements et sentiments sur la marque) d’une pyramide.

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Enfin, il y a le modèle de la séparation par l’innovation. Cela suggère que l’innovation et la technologie peuvent être utilisées pour séparer votre produit ou votre marque de la concurrence, en le différenciant. C’est un concept qui va de pair avec le monde d’aujourd’hui, en constante évolution.

En faisant une bonne analyse du marché, en connaissant l’importance du marketing numérique et traditionnel aujourd’hui, et en appliquant certains de ces modèles à votre marque, vous réussirez à positionnez-vous au-dessus de vos concurrents. Pour ce faire, nous vous laisserons quelques stratégies dans la section suivante.

Stratégies de positionnement

Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour positionner votre marque au dessus de la concurrence. Dans cette section, nous vous parlerons un peu de chacun d’eux, afin que vous puissiez développer un plan marketing qui convient le mieux à votre entreprise et qui vous aide à atteindre le succès que vous souhaitez.

  • Par rapport à la concurrence. Cette stratégie consiste à comparer directement un produit de votre marque avec le même produit, mais de la concurrence, en essayant de montrer que le vôtre est meilleur.
  • A partir des attributs de votre produit. Avec cela, l’idée est mettre en valeur une caractéristique de votre produit cela le rend unique. Par exemple, vous pourriez vous vanter de la qualité des matériaux avec lesquels il est fabriqué ou du design personnalisé que vous lui donnez.
  • Par l’application du produit. Dans ce cas, ce que vous devez faire, c’est proposer votre produit comme le plus adapté à une utilisation ou à une situation particulière. Les boissons énergisantes en sont un bon exemple.

différenciation et positionnement en marketing

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  • En fonction des avantages qu’il procure ou des problèmes qu’il résout. Cette stratégie est largement utilisée dans le cas des médicaments.
  • Selon le type d’utilisateur. Cette stratégie vise à mettre en évidence le type d’utilisateur auquel s’adresse votre produit, afin que le consommateur est reflété Dessus.
  • En cassant la catégorie de produits. Elle consiste à éloigner votre produit de ce qui caractérise sa catégorie. Par exemple, dans le secteur agricole, cette stratégie est appliquée par les marques bio.
  • Créer une nouvelle catégorie de produits, afin que pas encore de compétition avec qui faire une comparaison.

Nous espérons que cet article sur les stratégies et modèles de différenciation et de positionnement en marketing vous aura été utile, et que vous pourrez appliquer la technique de contrôle marketing qui convient le mieux à votre entreprise. N’oubliez pas de partager cette publication si elle vous a plu !

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