Quelles sont les fonctions et les différences entre « secrétaire » et « secrétaire exécutif » ?

Généralement, un secrétaire est considéré comme ayant les mêmes fonctions qu’un secrétaire exécutif et ce n’est pas vrai. Pour cette raison, nous vous invitons à lire cet article avec lequel vous apprendrez Quelles sont les fonctions et les différences entre « secrétaire » et « secrétaire exécutif » ?

Le profil de la profession ‘secrétaire’

Dans le domaine administratif, une secrétaire est une personne qui possède un ensemble de qualités telles que la capacité à résoudre des problèmesIl doit avoir un haut niveau d’empathie, organiser l’agenda de son supérieur, des compétences d’autogestion, d’organisation logistique, des compétences en orthographe et en écriture correctes, ainsi qu’une connaissance des outils bureautiques.

Le profil du métier de « secrétaire de direction »

En revanche, le ‘secrétaire exécutif’ ou le ‘secrétaire exécutif’ ont dans leur profil certaines qualités concernant la réception, le traitement et l’envoi de la correspondance selon les instructions émises par la direction. De même, vous devez gérer l’agenda, accueillir les visiteurs et attribuer des rendez-vous.

Quelles sont les fonctions et les différences entre « secrétaire » et « secrétaire exécutif » ?

Pour connaître en détail les fonctions et différences entre « secrétaire » et « secrétaire de direction », il est nécessaire de comprendre en quoi consiste chaque rôle et comment le travail de chacun se déroule dans le domaine du travail.

Le mot “secrétaire” et sa signification

Le terme ‘secrétaire’ vient du latin ‘secretarĭus’ et a plusieurs sens. Dans le domaine de l’administration, ce terme désigne la personne qui est en charge de écrire et recevoir la correspondance de votre supérieur, organisez des documents de bureau, joignez des fichiers à des événements et conservez l’agenda de votre patron.

secrétariat

Quelles sont les fonctions d’un secrétaire ?

Parmi les fonctions d’un secrétaire se trouve la gestion du information confidentielle d’une entreprise, la gestion de l’agenda, l’attention au public, la communication par téléphone, l’organisation d’appels ou de réunions vidéo, de documents et autres tâches.

En ce sens, le secrétaire est chargé de gérer toutes les tâches administratives d’un bureau. De plus, ils manipulent des sujets qui ne concernent que les personnes les plus haut placées dans une entreprise, qu’il s’agisse de présidents, de managers, de directeurs, entre autres.

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Quelles sont les fonctions d’un secrétaire de direction ?

Pour sa part, le secrétaire exécutif est considéré comme le bras droit de tout exécutif. Un secrétaire de direction apporte un soutien direct en gérant les agendas, en envoyant du courrier personnalisé, en gérant les activités, les documents et autres démarches administratives.

Ces personnes sont formées professionnellement et peuvent donc offrir des conseils et des orientations professionnels. Souvent, le secrétaire exécutif peut représenter l’exécutif devant d’autres entreprises et coordonner les activités publiques chaque fois que cela est nécessaire. Par conséquent, ils sont le premier point de contact entre un dirigeant et les clients.

Différences entre secrétaire et secrétaire de direction

Généralement, le travail du secrétaire est de fournir un soutien administratif tandis que le secrétaire exécutif, en plus de remplir cette même tâche, a d’autres responsabilités de niveau supérieur. Il existe d’autres aspects divergents que nous mentionnons ci-dessous.

Niveau d’éducation

La formation entre une secrétaire et une secrétaire de direction est diversifiée. Bien que certaines secrétaires aient des études universitaires, ce n’est pas une exigence obligatoire. Cependant, les entreprises exigent une licence pour postuler au poste de secrétaire de direction.

secrétariat de direction

Les salaires

Le salaire d’une secrétaire est inférieur à celui d’un sécretaire de direction et cet aspect est le reflet des différences entre les responsabilités et la préparation académique pour chaque profession.

Les capacités

Bien que les compétences de base d’un secrétaire et d’un secrétaire exécutif soient généralement les mêmes, le secrétaire exécutif doit avoir autres qualités tels que la diplomatie, la capacité de résoudre tout problème de manière indépendante et la discrétion.

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L’autorité

Une secrétaire exécutive, en plus d’être responsable devant son supérieur, peut avoir l’autorité sur d’autres employés au niveau administratif pour recevoir des rapports, tandis qu’une secrétaire n’a pas la responsabilité de superviser les autres membres.

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