Pourquoi des lois ont-elles été établies pour réglementer les messages subliminaux dans la publicité ?

Les messages subliminaux sont des éléments qui composent les différentes entités qui entourent les êtres humains dans leur vie quotidienne, y compris les publicités qui veulent promouvoir l’achat d’un produit particulier.

C’est parce que les idées qui sont transmises par les publicités et les publicités sont responsables de transmettre un message au groupe visionnant votre contenu, d’encourager en eux un certain degré d’intérêt ou la réalisation d’une action volontaire.

Tout comme les messages subliminaux sont courants dans la publicité, ils sont également courants dans les publicités à la radio et à la télévision, et se retrouvent même dans les romans, films et séries célèbres que vous regardez jour après jour.

C’est pourquoi, avec le temps, aucune tentative n’a été faite pour l’interdire, mais plutôt réguler l’ampleur des messages transmis aux personnes, afin de poursuivre la commercialisation des produits sans accabler la communauté des spectateurs d’impulsions.

Que sont les messages subliminaux ?

Les messages subliminaux sont ceux qui dépassent la limite de la perception, c’est-à-dire ceux qui au moyen d’images ou d’objets dans un film ou une illustration, ou à travers des mots ornés soit dans un discours soit dans une chanson, ils nous donnent indirectement une idée à comprendre.

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Types de messages subliminaux

Dans les messages subliminaux, il existe trois types de « techniques » qui cherchent à influencer discrètement le spectateur, à savoir :

Messages subliminaux à travers des images cachées : Ce sont les plus courantes, elles apparaissent souvent dans les dessins animés, les films et même les images publicitaires. Il s’agit d’utiliser des contours, des silhouettes ou des lignes stratégiquement situés dans l’image principale, bien des fois le message n’a rien à voir avec le produit proposé, il ne cherche qu’à générer une réaction qui fait que vous vous en souvenez.

Messages subliminaux dans l’environnement ou le contexte : Celles-ci consistent à créer une situation ou un contexte autour du produit, sans le rendre évident. Afin de rester dans l’esprit du spectateur. C’est courant dans les campagnes publicitaires, un exemple pourrait être un film dans lequel le protagoniste déclare qu’il a soif et qu’il va acheter un Coca-Cola, dans le film l’étiquette du produit est montrée, mais rien n’est dit à ce sujet.

Grâce à des diffusions à haute fréquence : Celles-ci sont aussi généralement présentées dans des campagnes publicitaires, elles consistent en l’émission de mots ou d’images qui incitent à la consommation de certains produits ou réalisent certaines activités, toujours de manière indirecte pour que cela soit enregistré dans le subconscient.

Quels sont les messages subliminaux inappropriés ?

Certains considèrent le message subliminal comme une puissante forme de atteindre l’esprit du consommateur, puisque d’une certaine manière la réaction indirecte qu’elles produisent permet de retenir le message d’une manière ou d’une autre. Tout comme il existe des messages subliminaux inoffensifs comme celui qui vous recommande de manger une certaine marque de biscuits ou de porter un certain modèle de baskets.

Aussi il y a des messages qui incitent à un comportement inapproprié, la toxicomanie ou les idéologies radicales. Dans certains cas, ces messages peuvent être trouvés dans les albums de certains artistes, également dans les dessins animés, les séries ou les films.

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Certes aujourd’hui il est difficile de tomber sur ce type de publicité nuisible, mais il y a des gens sans scrupules qui cherchent à toucher le consommateur de cette manière. On pourrait considérer comme un message subliminal inapproprié ce qui nous vend un idéal politique, la consommation de substances nocives à long terme ou certains comportements erratiques comme « bon ».

Pourquoi la présence de ces messages dans la publicité est-elle réglementée ?

Comme mentionné ci-dessus, divers systèmes de trading ont mis en œuvre l’utilisation de cette fonction de propagation de produit, afin d’améliorer considérablement les ventes.

Cependant, à la fin de 1900, la décision a été prise de réglementer la transmission de ce type de contenu, sans qu’il soit nécessaire de l’opprimer, afin que les organisations ne perdent pas le bénéfice qu’elle procure.

Mais, la principale raison pour laquelle ce type de transmissions est contrôlé de manière significative est due à la charge d’influence qu’il peut générer chez les jeunes et les adultes, ce qui est potentiellement dangereux puisque le contenu des messages subliminaux est inconnu et l’incitation qu’ils provoquent par votre publicité.

Un exemple clair en sont les publicités des industries du tabac et de l’alcool qui étaient auparavant diffusées à la télévision, qui ont été interdites dans un nombre important de pays, en raison de l’incitation constante à la consommation et à la jouissance de ce type de drogues.

Les lois chargées de réguler les messages subliminaux

De n’importe où sur la planète, le Commission fédérale des communications il est chargé de évaluer le contenu et la qualité des produits qui sont annoncés à travers les réseaux de communication qui existent aujourd’hui.

Comme actuellement l’efficacité avec laquelle les messages subliminaux fonctionnent dans le subconscient des êtres humains n’a pas été démontrée, il est nécessaire de modérer leur utilisation, afin d’éviter ce type de provocation dans la population jeune, comme les enfants et les adolescents.

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Une utilisation très courante est pour les organisations qui font de la publicité pour des sucreries, des desserts ou des collations connexes, car elles encouragent l’acquisition de ce type de pâtisserie, car la publicité est responsable de provoquer l’appétit de ceux qui la voient.

C’est pourquoi toute entreprise, entreprise et organisation qui souhaite mettre en œuvre un ensemble de messages subliminaux dans la promotion de son produit, doit savoir qu’elle peut être manipulé avec parcimonie tout en atteignant l’objectif du messageParce que lorsque vous dépassez la limite ou que vous rendez le but très évident, vous pouvez avoir des problèmes juridiques.

Quelle a été la naissance des messages subliminaux ?

Il y a de nombreuses années, lorsque les industries devenaient des sources de revenus pionnières pour de nombreux pays, il y avait une marque en particulier dont les ventes avaient considérablement chuté.

Pour cette raison, le propriétaire de l’entreprise a pris la décision de promouvoir l’importance des ventes de son produit à travers des publicités agréables qui ont été transmises par le biais de radio et télévision.

Ce qu’aucun de ces téléspectateurs ne savait, c’est que ce marchand avait conçu sa propagande chargé de messages subliminaux, lesquels incité à l’achat du produit qu’il leur offrait dans ses magasins.

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Pour cette raison, plusieurs études ont été menées qui analysent la capacité de ces messages particuliers de modifier la pensée humaine, le conduisant ainsi à effectuer une action, une tâche ou un achat spécifique.

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